Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

Un peu de moi!

Pourquoi une présentation?
Après quelques années à parler, parler, parler sur ce blog, je me suis dit qu'une petite présentation ne serait pas de trop. A force de parcourir des blogs, je me suis rendu compte que j'aimais bien en savoir un peu plus sur la personne qui se cache derrière une page, que ça rendait les avis plus personnels et donc plus crédibles à mes yeux. Peut-être parce que ça me permet de mettre un visage sur un pseudonyme, je ne sais pas. En tout cas, je me suis dit qu'il était temps que je parle un tout petit peu de moi par ici et je vais le faire en répondant aux questions que je me pose sur les autres en règle générale. Certaines sont peut-être moins pertinentes, mais elles viennent d'une envie narcissique de vous parler de choses auxquelles je tiens particulièrement aussi!

Qui suis-je en vrai?
Mon pseudo est KazuChan ou KazuPanda. Il vient de mon personnage préféré, Kazuki, dans le manga Get Backers (sur la photo à gauche) auquel j'ai ajouté le diminutif -Chan pour le féminiser (car malgré les apparences, Kazuki est un garçon!). Parfois, le -Chan devient Panda car le pseudo est déjà pris et que j'ai une passion inexplicable pour cet adorable animal! Mais dans la vraie vie, je m'appelle Virginie, j'ai 31 ans et je vis en région parisienne, dans les Yvelines. Je suis originaire de Marseille où j'ai passé les 25 premières années de ma vie avant de partir une première fois pour le sud-ouest du côté de Bayonne puis de Pau. Puis après deux ans dans cette région dont je suis tombée amoureuse, j'ai du repartir, pour les Yvelines cette fois, pour être auprès de Chéri dont je partage la vie depuis bientôt 3 ans.

Je fais quoi dans la vie?
Quitter Marseille a été synonyme de reprise d'études. Après avoir tenté quelques parcours universitaires (LEA anglais-espagnol puis LLCE anglais), j'ai travaillé quelques années comme caissière. Mais j'avais envie de plus. J'ai donc tout quitté pour aller faire ce qui me plaisait vraiment : étudier les Lettres Modernes! J'ai donc fait une année de licence à Bayonne, une autre à Pau puis depuis la L3 je suis à l'UVSQ. Je suis actuellement à la fin de mon M2 (avec mémoire à rédiger et tout et tout) et je gère, en parallèle, une auto-entreprise de cours particuliers à domicile. Je suis donc à la fois élève et professeur, et je ne sais pas du tout ce que je vais faire une fois mon Master en poche! J'envisage de travailler en bibliothèque ou en librairie, ou éventuellement, de passer le CAPES. Mais j'attends que la pression retombe un peu pour prendre la bonne décision... Affaire à suivre donc!

Quelles sont mes passions?
Etant donné la thématique de mon blog et mon parcours, je pense que la première réponse est relativement limpide : j'aime la lecture, et la culture en général. J'essaye d'être la plus ouverte possible aux nouvelles découvertes et expériences. Je lis des romans, des mangas, j'essaye de me lancer dans la BD et de ne pas faire de distinction de genres même si, évidemment, j'en ai de prédilection. Je m'intéresse également au cinéma, aux jeux vidéo, aux séries télévisées, à la musique, à la photo, aux sorties culturelles, aux voyages... Bref, j'aimerais avoir plusieurs vies, ou des journées de 80h, pour avoir le temps de m'intéresser plus à tout ça, et en découvrir davantage! Si je devais citer quelques trucs qui me passionnent vraiment je dirais Indochine (je vénère ce groupe depuis plus de 10 ans!), les séries Doctor Who et Gilmore Girls, les jeux de la série Final Fantasy et Kingdom Hearts, les Bioshock aussi, les livres d'Amélie Nothomb, les Disney et depuis récemment, les figurines Funko Pop!

Des animaux de compagnie?
Une autre de mes passions, ce sont les animaux! Si je pouvais, j'en aurais des tas! Mais étant donné la taille de mon appart (qui est relativement grand compte-tenu de la région où je vis), je suis limitée. Quand j'ai rejoins Chéri, il avait déjà ses propres animaux : des poissons! Monsieur est passionné d'aquariophilie. Nous avons donc un grand aquarium de 370 litres avec des poissons tropicaux et des coraux. Ensemble, nous avons décidé d'adopter un premier chat : Issun (le blanc), puis nous avons ramené une minette abandonnée de Corse : Ivy (la siamoise). Les deux ne s'entendent pas et c'est un peu la guerre entre eux mais on fait avec! Et le dernier arrivé dans la famille est un lapinou du nom de Mikado. J'en voulais un depuis longtemps et j'ai fini par craquer... Il est si mignon!

Pourquoi un blog?
La vraie question, c'est peut-être pourquoi pas? J'ai commencé à tenir un blog il y a très longtemps, sur une plateforme qui n'existe même plus! A cette époque, il s'agissait d'un blog très différent où je racontais beaucoup ma vie. Puis j'ai eu envie de revenir à quelque chose de moins personnel et j'ai découvert le monde merveilleux des blogs littéraires et j'ai décidé d'en faire un. Qui s'est peu à peu ouvert à d'autres formes de culture. Mon but est tout simplement d'y mettre tout ce qui m'anime, tout ce que j'aime, et de partager mes découvertes, mes coups de cœur et mes déceptions avec d'autres. Très peu de personnes dans mon entourage s'intéressent à tout cela : certains lisent, d'autres jouent, d'autres encore regarde des films et/ou des séries mais rares sont ceux qui font tout à la fois. La blogosphère était donc le lieu rêver pour parler de tout ça librement, et d'échanger avec ceux que ça intéresse, libres eux aussi de lire ou de passer leur chemin. Autrement dit, avec mon blog je n'ai pas l'impression d'imposer ma logorrhée à autrui, mais je peux m'exprimer librement!

Autre chose?
Là, y a rien qui me vienne à l'esprit si ce n'est un TAG que j'ai trouvé par ici et qui répondra sans doute à quelques questions que vous vous posez sur mon blog et auxquelles je n'aurais pas pensé...

"JE BLOGUE UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT"

1. As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?
La ligne éditoriale de mon blog évolue sans cesse. Au début, je ne voulais parler que de livres, et il s'est peu à peu ouvert à la culture en général. Donc je pense que si ligne éditorial il y a, elle est centrée autour de ma vie culturelle.

2. Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?
Si le titre est celui de l'adresse du blog, il s'agit de mon pseudo que j'ai expliqué juste en haut de cette page. Si, en revanche, il s'agit du vrai titre "L'antre du panda - Blog culturel d'un panda pas cultivé", il est assez simple à expliquer. "L'antre du panda" parce qu'il s'agit de mon chez moi sur la blogosphère. Pour la partie "Blog culturel d'un panda pas cultivé", c'est parce que je voulais mettre en avant le fait que mes avis sont totalement subjectifs, que je n'ai pas la science infuse et qu'il ne s'agit que d'un blog parmi d'autres.

3. Pourquoi avoir choisi cette entête pour ton blog ?
Là encore, mon entête change sans arrêt mais en général, je reste dans le même genre : un dessin de type manga, une demoiselle en train de lire, qui rassemble du coup au moins deux de mes centres d'intérêt : la lecture et la culture japonaise.

4. En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?
Alors là... je n'en sais rien! Cela dépend du type de billet et de ce que j'ai à dire sur le sujet. Les rendez-vous hebdomadaires vont en général assez vite. Je prends plus de temps pour les chroniques. Je dirais en moyenne 1h donc.

5. Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?
Pareil, c'est variable car parfois je passe des heures à rédiger des billets en avance pour avoir des jours où je peux ne pas m'en occuper et travailler mon mémoire. Mais comme j'essaye de publier un article par jour, je dirais donc 1h par jour.

6. Ton moment préféré pour écrire ?
J'aime bien écrire le matin avant de partir ou alors le soir tard. Mais j'écris surtout quand je peux.

7. Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…
Sans aucun doute tout ce qui concerne mes photos, mais comme je le fais pour moi je le continuerai même si ça n'intéresse personne.

8. Qui m’aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ?
Je dirais un peu des deux. J'aime bien savoir qu'il y a des gens qui me suivent régulièrement, et avec qui je peux partager des choses concrètes. Mais j'aime bien aussi quand des inconnus débarquent pr ici et sont tentés par un livre que j'ai chroniqué par exemple.

9. Tu as déjà pensé à devenir Booktuber ?
Absolument pas! Dès qu'il y a une caméra, mon attitude naturelle approche le zéro absolu!*

10. Tu as déjà pensé mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?
Oui ça m'est arrivé, par manque de temps. Y a qu'à regarder le nombre de billets publiés en 2015... Mais j'ai continué parce que j'aime venir écrire ici.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Je te suivrais, ou pas … Parlons un peu blogrolls pour conclure

1. Tu visites un blog littéraire pour la première fois…
Je regarde plein de choses! Déjà, le type de lecture de la personne. Même si j'essaie d'être ouverte, je sais qu'il y a certains livres qui ne m'attirent pas et lorsqu'une personne ne présente quasiment que cette catégorie d'ouvrage, je passe mon tour. Je regarde aussi le design, est-ce que c'est agréable à regarder, assez simple pour naviguer. Et évidemment, je fais un peu attention à l'orthographe et à la grammaire. Personne n'est à l'abri de faire des fautes, des fois je me relis et me fais peur! Mais quand il n'y a que ça, ça me décourage.

J’adore! J’y reviendrai souvent, parce que…
La personne a certains points communs avec moi et donne envie de découvrir d'autres choses que je ne connais pas forcément. Un petit plus si elle présente aussi des mangas!

Au suivant, parce que…
Les propositions ne sont pas assez variées, les articles sont mal présentés, tout est brouillon, il y a des fautes, les avis ne sont pas assez détaillés. Dire qu'on aime ou pas, c'est bien. Dire pourquoi c'est mieux.

2. Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie.
J'avoue que je zappe toujours les articles de présentation des dernières sorties de telles ou telles maison d'édition tout simplement car ça ne m'intéresse pas.

Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog ?
Clairement, oui. Quand je lis un livre, je note sur papier ou dans ma tête des choses qui me paraissent importantes à dire dans ma chronique alors qu'avant, je lisais sans me poser de question. Comme je visite aussi beaucoup de blog, j'ai découvert des lectures sur lesquelles je ne me serais pas penchée auparavant. Par exemple, jamais je n'aurais imaginé lire un roman-photo... et l'apprécier!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...