Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

jeudi 11 août 2016

[#leFilmDeLaSemaine] 19 - Suicide Squad


S'il y a un film que j'attendais depuis des mois, c'était bien Suicide Squad! Et j'ai beau être actuellement en vacances, loin de tout avec une volonté certaine de me déconnecter du monde, je n'ai pas pu m'empêcher de passer une soirée au cinéma de Capbreton pour enfin voir ce film! Et quelle déception! J'ai payé ma place car mon abonnement UGC ne marchait pas dans ce petit cinéma, et si j'avais su j'aurais gardé mon argent. Après avoir vu les bandes annonces, je m'attendais à voir un film excellent, drôle, cynique, "badass"... et bien je n'ai rien vu de tout ça. J'ai assisté à un film long, lourd, durant lequel je me suis endormie, et ce malgré la présence de Jared Leto dans le rôle du Joker.

 Face à une menace aussi énigmatique qu'invincible, l'agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu'aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s'embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?


Déjà, ce que je redoutais le plus n'a pas manqué de me décevoir : je m'étais habituée aux personnages des séries DC Comics, notamment en ce qui concerne Deadshot. Je trouvais l'acteur trop classe, et le voir remplacé par Will Smith m'a énormément déçue. D'autant plus qu'il n'a absolument pas la personnalité adaptée à un personnage tel que Deadshot, un bon gros méchant qui, via Will Smith, devient... Will Smith. Le personnage perd tout son charisme, toute sa méchanceté, pour devenir un personnage sans saveur, un personnage que Will Smith a joué des milliers de fois avant cela : celui du père de famille avant celui du tueur à gage. Et comme il occupe environ 75% du film, ça rend un film de super-méchant plutôt super-nunuche! Bref, je n'ai pas aimé Will Smith. et comme il occupe plus l'écran à lui tout seul que tout le reste du casting, c'est difficile de s'attacher aux autres personnages...

C'est notamment le cas pour le couple qu'on attendait tous de voir sur grand écran : Harley Quinn et le Joker. La bande annonce les mettait bien en avant, laissant presque sous-entendre que l'intrigue principale tournerait autour d'eux. Et pourtant... encore une déception. Si Harley Quinn est le personnage le plus "important" après Deadshot, le Joker est un personnage anecdotique à la limite de l'inutilité... Et le reproche ne va pas - en ce qui me concerne - à la performance de Jared Leto qui campe un Joker à sa sauce et à son image, mais bel et bien au réalisateur qui n'a clairement pas su rendre la relation entre ces deux personnages emblématiques intéressantes. D'ailleurs, Jared Leto a récemment témoigné son mécontentement quant au fait que la majeure partie des scènes qu'il avait tourné ont été supprimées du montage. Je ne m'attarderai pas sur les autres personnages (bon OK, je préférais aussi Amanda Waller dans la série...) qui, très sincèrement, ne sont pas très intéressants tant ils occupent peu l'écran. On ne peut clairement pas s'attacher à eux, malgré des flashbacks sur leur passé qui n'emmènent pas grand-chose.


Et du coup, côté scénario? Bah là encore, je n'ai pas grand-chose à dire. Amanda Waller décide de réunir les super-vilains pour lutter contre un éventuel méta-humain comme Superman qui déciderait de se lancer dans le terrorisme. Parmi ces méta-humains, Enchanteresse - incarnée par Cara Delevingne - qui devient la grande méchante du film à cause du projet Suicide Squad. En gros, c'est le serpent qui se mord la queue car sans l'initiative d'Amanda Waller, par d'Enchanteresse et donc pas de film. En plus, concrètement, la situation entre le début et la fin du film n'évolue pas, ce qui rend Suicide Squad tout à fait dispensable... confirmant ainsi que les films DC Comics ne sont absolument pas fait pour moi! Et pourtant, celui-là j'y croyais...


En conclusion, que dire de plus? Ce n'est clairement pas un film que je conseille. Suicide Squad a été une telle déception que je me suis endormie devant alors que j'étais en forme en arrivant à la séance. Et même en ayant manqué une partie du film, j'ai l'impression qu'il était long et je n'ai pas ressenti un manque d'informations m'empêchant de comprendre le scénario. Bref, peu de positif pour ce film que j'attendais tant... Ne dépensez pas votre argent, la bande annonce est largement suffisante!



Film vu dans le cadre du challenge
(vu le 05/08/2016)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...