Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

jeudi 7 juillet 2016

Ma vie est tout à fait fascinante - Pénélope Bagieu


Auteur : Pénélope Bagieu
Édition originale : Jean-Claude Gawsewitch, 2008
Édition lue : Le Livre de Poche, 2009

Quatrième de couverture
Pénélope vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas... Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons !


J'ai du faire la même tête la première fois qu'on m'a appelée "madame"...

Mon avis
De Pénélope Bagieu, je n'ai lu que Joséphine que j'avais, par ailleurs, beaucoup aimé. Ma vie est tout à fait fascinante n'est pas vraiment une bande dessinée mais plutôt un recueil de petits dessins humoristiques que l'artiste publiait sur son blog avant de se lancer vraiment dans le milieu de la BD. On y découvre donc les petits tracas du quotidien de cette jeune parisienne qui doit choisir entre payer son loyer et s'offrir la paire de chaussures de ses rêves, qui se rend compte qu'elle n'est plus toute jeune mais qui oscille encore entre l'enfant et la femme... Bref, ce bouquin n'est plus tout jeune mais je pense l'avoir ouvert au bon moment. Je me sens plus proche de ce que vit Pénélope à l'heure actuelle - vivant en région parisienne, plus adolescente mais pas encore tout à fait femme, tentant de le devenir via des choix vestimentaire ou d'hygiène alimentaire souvent foireux - que je ne l'aurais été lors de la sortie de Ma vie est tout à fait fascinante - en 2008 quand je vivais encore à Marseille, chez ma grand-mère. 

Beaucoup de vignettes m'ont fait rire et j'ai même pu en partager certaines avec Chéri qui a, lui aussi, reconnu que les situations décrites par Pénélope nous représentaient bien! C'est frais, ça se lit très vite et ça prête à sourire. Autrement dit, une lecture parfaite pour mettre un premier pied dans la période estivale, en attendant que les vacances soient vraiment là!

Quand j'ai dit à Chéri que je voulais un chat, ça ressemblait à ça...
Mais je l'ai eu mon Issun!

Ce livre a été lu dans le cadre d'un challenge

Challenge Petit Bac 2016
Ligne BD : Lettre isolée
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...