Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

jeudi 7 avril 2016

20 Histoires de Fées des Neiges

Avant que le Printemps fasse vraiment son apparition et que le froid et la grisaille laissent la place à la chaleur, au soleil et aux couleurs chatoyantes, je vous propose une dernière virée en Hiver grâce à la dernière édition de Masse Critique Jeunesse organisée par Babelio et à ces 20 Histoires de Fées des Neiges. Je n'étais pas spécialement motivée par cet événement, puis j'ai vu la couverture de ce livre de contes que j'ai trouvé adorable. Le dessin est signé Cathy Delanssay et provient du conte L'Aurore boréale, qui raconte comment son nées ces magnifiques spectacles que le ciel nous offre. J'ai eu la bonne surprise, à la réception du livre, de découvrir une couverture encore plus belle car faite d'un carton épais et doux, avec de jolies paillettes qui rappellent les flocons de neige au soleil. Bref, je peux dire qu'avant même de me lancer dans la lecture de ces contes enneigés, l'objet livre m'a séduite, et cela s'est confirmé quand j'ai feuilleté les pages et que j'ai pu me rendre compte de la diversité et de la qualité des illustrations qui ont été confiées à quatre artistes : Cathy Delanssay, SeL, Amélie Callot et - ma préférée - Nathalie Polfliet! Quant aux auteures, elles sont au nombre de dix : Corinne Machon, Jeanne Taboni Misérazzi, Aurélie Desfour, Lenia Major, Claire Bertholet, Laetitia Etienne, Virginie Piatti, Christelle Vallat, Sophie Belin et Ella Coalman.

Parées de leurs robes de cristaux et de leurs coiffures de neige, les fées t'invitent à découvrir leurs plus belles histoires de l'hiver. Animaux en détresse, coeurs à réchauffer ou fêtes à préparer, les fabuleux récits ne manquent pas dans ce très joli recueil finement illustré.
Blottis-toi bien au chaud pour vivre avec ce demoiselles au rythme de la magie de l'hiver...

La fée Tartine et la fée Capucine

Toutes ces auteures ont été réunies à l'occasion de ce livre qui met à l'honneur 20 petites fées plus mignonnes les unes que les autres! Chaque histoire est très courte et raconte de façon toujours très mignonne un des mystères de l'hiver. Je parlais au début des aurores boréales, que l'on doit aux trois sœurs Blanche, Frisson et Souffle, mais on apprend aussi comment Blanche vient chaque nuit danser pour répandre la poudre argentée et comme chaque jour elle regarde s'y amuser les enfants, comment la fée Tartine a réussi à égayer les hivers de solitude de la sorcière ou encore comment Dame Verte et Dame Blanche ont réussi à se partager l'hiver et l'été et pourquoi, malgré la passion pour le rose de la fée Rose, il est impossible que la neige devienne rose.

La fée Moustique et la fée Rose

Ce livre est donc vraiment idéal pour accompagner les soirées d'hiver de vos petites Princesses qui adoreront sûrement entendre toutes ces jolies histoires et admirer ces petites fées toutes plus adorables les unes que les autres. Si je devais choisir mes contes préférés, je dirais La Fée et la Sorcière, car je trouve Tartine trop mignonne, et Rose parce que l'idée de mettre du sirop de fraise dans les nuages pour que la neige soit rose, c'est juste la presque meilleure idée du monde! J'aime bien aussi Huguette, une petite fée pas si distraite qui explique aux petites demoiselles pourquoi des fois, c'est mieux de porter des lunettes et qu'on est quand même très mignonne avec!

Juliette et Dame Verte avec Dame Blanche


En conclusion, ce livre est une petite merveille qui m'a presque fait regretter l'hiver et qui m'a séduite même si je ne suis absolument pas le public visée. Je vais essayer d'en faire profiter toutes les petites fées que je connais car ce livre est vraiment aussi chouette à l'extérieur qu'à l'intérieur!

Ce livre a été lu dans le cadre d'un challenge

Un livre de Noël

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...