Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

samedi 26 mars 2016

Yves et Guillaume, un gars et un gars - Ype Driessen

Je suis revenue du Salon du Livres de Paris avec ce petit livre, ce petit roman-photo qui m'a été conseillé par Benoit Vidal, l'auteur de Pauline à Paris, en personne. Lors de notre rencontre, je lui ai expliqué l'idée que je me faisais du roman-photo et l'agréable découverte qu'avait été le sien qui sort vraiment des sentiers battus. Je lui ai aussi dit que ce n'était pas quelque chose que je lisais mais que j'étais curieuse, et il m'a conseillé ce petit livre dont la couverture à elle seule m'a fait sourire tant elle me rappelle mes amis proches! Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de me laisser tenter par le grand sourire d'Yves, alias Ype - l'auteur du roman-photo lui-même - et la trombine de Guillaume, aka Willem dans la vraie vie. Ces deux jeunes hommes forment un couple dans la vraie vie, ils sont hollandais, et ils partagent avec nous quelques anecdotes très drôles de leur vie quotidienne à travers une série de petits sketchs toujours composés de quatre photo.

Yves et Guillaume forment un couple idéal. La maison est formidable, les vacances sont formidables, le climat est formidable, oui mais bon, ce serait mieux si Yves ne la ramenait pas tout le temps avec son histoire de l’art et franchement moins lourd si Guillaume n’était pas tout le temps en train de mater les autres mecs.

Ce que j'ai apprécié dans ce petit livre, c'est que ça se lit très vite et que la plupart des sketchs sont drôles. Après, je pense que le fait de côtoyer pas mal de couples gay fait que certaines anecdotes me parlent beaucoup et m'ont vraiment rappeler des événements de ma propre vie. Mais ce que j'ai aussi et surtout apprécié, c'est qu'Yves et Guillaume sont un couple comme un autre, leur relation est traitée vraiment de façon amusante et légère et les situations cocasses peuvent arriver à n'importe quelle "configuration de couple". J'ai aussi apprécié les photos prisent "sur le vif", parfois elles sont un peu exagérées et les deux garçons surjouent mais ça passe. On n'a pas du tout l'impression d'être dans un Nous deux version Têtu! Bref, ces deux garçons sont attachants comme tout et je pourrais franchement être amie avec eux!

(cliquez pour agrandir)


Comme il s'agit d'un tout petit livre sans réel scénario, je n'ai pas grand-chose à dire de plus si ce n'est que ce fut une découverte pour moi à tous les niveaux. Je ne suis pas habituée à lire des œuvres hollandaises, des roman-photos non plus et... j'ai aimé! Sans être un coup de cœur, je me suis attachée à ces deux personnages et je pense me procurer bientôt la suite de leurs aventures : Home sweet Home! Pour finir, je tiens à remercier Benoit Vidal pour sa leçon sur le roman-photo, pour la découverte d'Yves et Guillaume mais aussi et surtout pour sa disponibilité et sa gentillesse!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...