Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

mercredi 23 mars 2016

La Traversée du temps - Yasutaka Tsutsui

La Traversée du temps, pour la plupart d'entre nous, c'est avant tout un film d'animation. Pourtant, c'est avant tout une nouvelle écrite en 1967 par le Japonais Yasutaka Tsutsui et plutôt destinée à la jeunesse. Je l'avoue, avant de tomber sur le livre au Salon du Livres de Paris la semaine dernière, je ne savais pas du tout que le film avait été inspiré d'une nouvelle, et qui plus est d'une nouvelle qui approche la cinquantaine d'années! Mais j'avais tellement aimé le film que je n'ai pas hésité une seconde à me procurer la version papier de cette histoire à la fois très simple et très jolie! Simple parce que le scénario ne cherche pas à nous embarquer dans une histoire farfelue. Quand bien même il s'agit d'une histoire de science-fiction, les événements sont racontés de manière si simple et naturelle qu'on a l'impression que tout pourrait être vrai et, à aucun moment, on est perdu au milieu de détails et de quiproquos qui sont normalement le lot de ce genre d'histoire. Jolie parce qu'en l'espace de seulement une centaine de pages se développe une belle histoire d'amour et d'amitié entre les trois personnages principaux : des lycéens on ne peut plus normal auxquels on s'attache très vite.



Kazuko, la sérieuse et appliquée Kazuko, aurait-elle soudainement perdu la tête ? Depuis quelque temps, elle n'est plus sûre de rien. A-t-elle vécu ou bien rêvé les catastrophes qui se succèdent sur son passage ? L'accident de camion, le tremblement de terre ou l'incendie semblaient pourtant si précis, si réels ! Kazuko a l'impression de savoir à l'avance ce qui va se passer, comme si elle avait fait un saut dans le temps... Un jour, son calendrier s'est détraqué. Elle rangeait la salle de sciences naturelles quand elle a cru percevoir une silhouette, une ombre noire, avant d'être envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande, puis elle s'est évanouie...
Il lui faut maintenant convaincre ses amis, Goro et Mazaru, ainsi que son professeur de sciences, qu'elle n'est pas folle. Et surtout découvrir d'où lui vient cet étrange pouvoir...

L'histoire de Kazuko commence assez simplement. On la découvre au lycée, en train de nettoyer la salle de classe à la fin des cours, comme c'est l'habitude au Japon, jusqu'à ce qu'un événement inattendu se produise. Un bruit, une ombre, une odeur de lavande... et la voilà capable de voyager dans le temps! Cela dit, c'est un pouvoir qu'elle ne maîtrise pas et dont elle ne veut pas et, en cela, je trouve que c'est une approche assez originale. En effet, combien souhaiterait avoir ce pouvoir? Combien en ferait usage pour leurs propres intérêts? Kazuko, elle, veut seulement redevenir une adolescente comme les autres. Et pour cela, elle n'a d'autres choix que d'en parler à ses amis qui tenteront tant bien que mal de l'aider dans cette épreuve... qui la mènera là où elle ne s'y attend pas (et nous non plus!).

Elle ne savait pas où aller, mais éprouvait le besoin de parler à quelqu'un. Elle pensa d'abord à Goro, mais sous ses grands airs, ce n'était qu'une tête de linotte. En revanche, bien que jamais pressé et toujours dans la lune, Masaru lui paressait plus réfléchi et plus solide.


La Traversée du temps est un tout petit livre qui se lit très très vite. Aussi, je n'ai pas envie d'en dévoiler trop ici. Je vais donc conclure en conseillant ce livre, destiné aux enfants mais qui peut plaire à tous par son histoire mêlant science-fiction, amour et amitié dans une ambiance douce et calme où l'on sentirait presque planer une odeur de lavande. Et si vous n'êtes pas motivé à lire la nouvelle, n'hésitez pas à regarder l'adaptation en film d'animation qui colle parfaitement à l'oeuvre de Yasutaka Tsutsui et qui a été réalisée par le grand Mamoru Hosoda (Summer Wars, Les Enfants loups et, plus récemment, Le Garçon et la bête).

Ce livre a été lu dans le cadre de deux challenges

2016 Reading Challenge 
Un roman adapté au cinéma

Challenge Petit Bac 2016
Ligne 1 : Voyage
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...