Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

jeudi 11 février 2016

Les Enfants de la Baleine [2] - Abi Umeda

Titre original :  クジラの子らは砂上に歌う
[Kujira no Kora wa Sajou ni Utau]
Dessin : Abi Umeda
Scénario : Abi Umeda
Traduction Karine Rupp-Stanko
Editions : Glénat
Date de parution japonaise : 2014
Date de parution française : 2016


Quatrième de Couverture
Les enfants de la "Baleine de glaise", gigantesque vaisseau prisonnier des sables, rêvent du monde par-delà les dunes. Certains par curiosité, comme Chakuro, jeune scribe du navire. D'autres par impatience, comme Ohni, leader d'une bande de délinquants.
Ils n'ont qu'une trentaine d'années à vivre et une terrible soif d'espoir, loin d'imaginer quel péril les attend, prêt à surgir des confins du désert...
"Cette île était tout pour nous."


Ce deuxième tome est à la hauteur du premier. La couverture, toujours aussi jolie, nous montre la jeune Lycos qui semble détenir par mal de réponses aux questions que nous nous posons sur la Baleine de glaise. L'histoire reprend en pleine action puisque, rappelons-le, le tome précédent s'est arrêté juste après l'invasion du vaisseau par des soldats que Lycos semble connaître. Des événements tragiques viennent chambouler la vie relativement tranquille des habitants de la Baleine, et la jeune fille semblait être au courant. Dans ce volume, on va comprendre pourquoi et on va aussi découvrir les motivations de ces soldats qui perçoivent en fait les habitants de Phaleina (nom qu'ils donnent à la Baleine de glaise) comme des barbares. Mais après quelques jours passés en leur compagnie, la jeune Lycos - qui faisait partie de ces soldats - comprend que ce n'est pas le cas et tente de calmer ceux qui étaient ses alliés.


Ce tome va aussi être l'occasion pour nous d'en savoir un peu plus sur ces mystérieux personnages que sont les anciens et quelles sont leurs intentions. On va se rendre compte que la vision donnée par l'auteur est loin d'être manichéenne, et que les gentils et les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit... Et encore une fois, le manga se termine sur une action en cours qui donne réellement envie de savoir la suite. Les dessins sont toujours aussi beaux mais l'ambiance s'assombrit lourdement et nous promet des révélations de plus en plus dures sur la vie sur la Baleine de glaise. Enfin, les personnages gagnent en profondeur, notamment Ohni qui correspond vraiment au genre de caractères que j'apprécie beaucoup, le manichéisme n'étant pas ce que j'apprécie le plus dans une oeuvre... Et physiquement, il est aussi dans la lignée de mes personnages favoris : brun aux cheveux longs (comme Kazuki dans Get Backers, Shiryu dans Saint Seiya ou encore Haku dans Naruto...).


Au final, j'ai peut-être même préféré le deuxième tome au premier qui n'en demeure pas moins un coup de cœur. Cette série est une très belle découverte et j'en suis au point où j'aimerais vraiment qu'ils en fassent une adaptation animée car voir la Baleine de glaise en mouvement, la vie à bord et même le choix des couleurs serait, à mon avis, une jolie expérience. Malheureusement, en ce qui concerne le manga, il va falloir faire preuve de patience car le 3ème volume ne sort pas avant Mai 2016!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...