Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

vendredi 27 mars 2015

Cœur Cerise - Cathy Cassidy

Cela faisait un moment que j'avais acheté ce bouquin, parce que je le voyais sur tous les blogs et parce que la couverture me donnait envie de manger des cupcakes. C'est aussi le genre de bouquin que je stocke pour les moments où j'ai besoin de décompresser complètement devant une histoire mignonne, sucrée, niaise et loin, très très loin de la grande littérature. Et à ce titre, Cœur Cerise, premier volume de la série des "Filles au Chocolat" était parfait! Une histoire mignonne mais quand même un peu recherchée, une écriture très facile à lire, et un voyage tout droit en Angleterre en prime alors pourquoi bouder son plaisir ?

Je m’appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d’imagination
Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motif japonais
J’aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d’être acceptée par mes quatre nouvelles demi-sœurs

Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-sœur

Cœur Cerise, c'est l'histoire de Cherry, une jeune demoiselle de 13 ans qui a été élevée par son père et qui se raccroche aux souvenirs de sa maman, d'origine japonaise. Son papa travaille dans une usine de chocolat et Cherry a la fâcheuse tendance à embellir un peu sa vie. Seulement, ses mensonges sont souvent très gros ou trop nombreux pour qu'elle s'en souvienne d'une fois à l'autre... Mais tout est sur le point de changer car son papa, Paddy, souhaite ouvrir sa propre fabrique de chocolat avec l'aide de sa nouvelle conquête, Charlotte, maman elle-même de quatre jeunes filles. Et voilà Cherry et Paddy partis pour Tanglewood House, le Bed & Breakfast tenu par Charlotte et ses filles. Pour Cherry, qui a toujours rêver d'avoir une vraie famille, c'est l'occasion d'avoir une nouvelle maman et quatre sœurs. C'est peut-être aussi l'occasion pour elle de repartir à zéro, sans mensonge. Mais tout va se compliquer lorsqu'elle va faire la connaissance de la fille aînée de Charlotte, Honey, qui ne semble pas vouloir d'une nouvelle sœur ni d'un beau-père, et - pire encore - quand Cherry va tomber sous le charme de Shay, le petit-ami d'Honey...

Le passé est un truc dangereux. On peut le revivre à travers une histoire, le rendre plus doux, plus beau qu'il n'est vraiment... mais pendant la nuit, la vérité refait sournoisement surface, et on se réveille avec un goût amer dans la bouche.

L'histoire est donc assez niaise à première vue, mais j'ai trouvé la petite Cherry très attachante. Je l'ai trouvée assez différente des adolescentes qu'on trouve dans ce genre de romans car elle est loin d'être parfaite, elle est en fait comme toutes les petites filles : elle vit dans son propre monde pour accepter les événements difficiles de sa vie, et la cruauté de ses camarades qui ne la portent pas tous dans leur cœur car elle est différente. Différente car elle n'a pas de maman, et différente parce qu'elle a des origines japonaises. Et aussi des goûts un peu farfelus, comme sa fascination pour les roulottes de gitans. Du coup, j'ai vraiment apprécié son caractère, et j'ai été touchée par son envie d'avoir une famille, par ses espoirs lorsqu'elle découvre qu'elle va avoir quatre nouvelles sœurs et j'avoue aussi que j'ai été peinée par l'accueil que lui réserve Honey. Autant, j'ai beaucoup apprécié les petites sœurs au point d'avoir hâte de lire les tomes leur étant consacrés, autant l'aînée m'a vraiment insupportée et j'ai peur que ça joue sur mon appréciation de son tome à elle. Mais ça, seul l'avenir nous le dira. Concernant le personnage de Shay, pendant longtemps je n'ai pas su quoi en penser et à vrai dire, je ne sais toujours pas si je l'aime bien ou pas mais j'avais envie que ça marche pour lui et Cherry donc je dois quand même l'apprécier j'imagine. Bref, il y a donc pas mal de personnages qui, finalement, ne sont pas tous très approfondie puisque comme je le disais, chaque tome est consacré à une des sœurs Tanberry. 

Un kimono de soie
Flotte dans les arbres
Parfum de jasmin et de larmes


En conclusion, j'ai apprécié cette lecture qui m'a permis de m'évader pendant quelques heures, le tout sur fond chocolaté. J'ai apprécié qu'il y a ait des références dans ce livre réservée aux plus jeunes, comme celle au film Le Chocolat, un film que j'avais adoré avec Johnny Depp et Juliette Binoche! J'ai hâte de découvrir l'histoire des autres soeurs Tanberry, Coco, Summer et Skye, et un peu moins celle d'Honey même si j'imagine qu'après ça, elle devrait me paraître plus sympathique. Quand j'y pense, ce livre aurait tout aussi bien pu être un manga, et chose marrante d'ailleurs : chaque fois que j'imaginais Cherry, je la voyais un peu comme l'héroïne du manga Shugo Chara, cheveux roses et compagnie! Sûrement l'effet kimono et fleurs de cerisiers... Bref, une jolie histoire pour accueillir le Printemps! 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...