Les dernières chroniques

vendredi 10 janvier 2014

La Reine des Neiges


Sorti le 4 Décembre 2013, j'ai eu la chance de voir au cinéma le dernier né des studios Disney mais je n'ai pas eu le temps de venir vous en parler avant à cause des cours, des vacances, des examens et autres festivités! Cependant, même avec un peu de retard (oh, ça va un mois...), j'avais envie de vous donner mes impressions sur ce film d'animation que j'ai tout simplement adoré.
Mais tout d'abord, de quoi ça parle?

Elsa, Anna, Sven et Kristoff

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Si, pendant un moment, les films d'animation Pixar m'ont émerveillée, voilà un certain temps que la majorité de leurs réalisations me laissent de marbre. A côté de ça, les studios Disney qui ne faisaient plus grand-chose d'intéressant, depuis grosso modo Frère des Ours, reviennent en force depuis le sublime La Princesse et la Grenouille pour ce qui est du dessin animé traditionnel, et Raiponce pour ce qui est du film d'animation. C'est d'ailleurs les créateurs de ce dernier qui sont également aux commandes de La Reine des Neiges pour notre plus grand plaisir!

La première chose que l'on remarque, c'est la qualité exceptionnelle des graphismes. Je vous le dis tout de suite, je ne l'ai pas vu en 3D alors je ne ferai aucun commentaire là-dessus. Mais si tout était déjà sublime dans Raiponce, là, avec les effets visuels de la neige et les décors somptueux, j'ai été époustouflée par tant de beauté même en simple version numérique. Le film s'ouvre comme un grand classique Disney : en musique. Personnellement, j'ai beaucoup aimé les chansons et je pense qu'elles resteront dans la tête des plus petits comme celles des Disney de notre enfance sont restées dans les nôtres mais NicoChéri n'est pas de mon avis (de ce côté-là, il n'a pas gardé son âme d'enfant!). On découvre alors deux petites princesses : Elsa et Anna. Inséparables, elles adorent jouer ensemble jusqu'à ce qu'un terrible accident provoqué par les pouvoirs d'Anna éloigne les deux fillettes...

Nos inséparables princesses

Si Disney a vu défiler pléthore de princesses, La Reine des Neiges a réussit le pari de non seulement nous en offrir deux d'un coup mais qui, en plus, ne ressemblent à aucune autre. Et c'est vraiment un des points forts du film. Anna est autant enjouée et pétillante que ce qu'Elsa est belle et mystérieuse. Loin des clichés des belles princesses bien élevées, les deux sœurs se complètent. Mais mon coup de cœur va bien évidemment vers Elsa car, pour une fois, Disney nous offre une princesse qui n'est pas gentille, et une reine qui n'est pas méchante. Elsa a un grand pouvoir, elle ne sait pas l'utiliser, elle est perdue et on ressent bien son désarroi tout au long du film. L'autre chose qui caractérise ces deux princesses, c'est que pour une fois, elles n'ont pas besoin d'un homme pour être sauvées...

(Autant d'allure que moi au réveil!)

Alors oui, il y a des hommes dans La Reine des Neiges et notamment Kristoff. Et des histoires d'amour aussi. Mais ce n'est pas le plus important. Non. Le plus important, c'est l'amour entre les deux sœurs. C'est lui qui est mis en avant et qui porte le film du début à la fin et même si je suis fleur bleue, ça fait du bien de temps en temps de voir autre chose et c'est quelque chose que Disney n'avait encore jamais développé auparavant. Et pour en revenir aux hommes et aux autres personnages en général, là encore c'est du tout bon! Je parlais de Kristoff et c'est effectivement un personnage que j'ai beaucoup aimé ainsi que son fidèle compagnon Sven le renne. Mais côté mascotte, mon préféré reste Olaf le bonhomme de neige.Je l'ai adoré et il m'a fait rire du début à la fin! Je crois bien qu'il est devenu ma nouvelle idole...

Nos deux compères qui s'entendent comme larrons en foire!

En conclusion, comme je l'ai dit dès le début, je suis tombée sous le charme de La Reine des Neiges qui est tout bonnement un chef d'oeuvre pour moi. Tout y est savamment dosé et on passe du rire à l'émotion tout au long du film. Bien que maintenant, il soit un peu tard, le dernier né des studios Disney a été un magnifique cadeau de Noël qui a terminé en beauté cette année 2013, en espérant que leurs prochaines productions resteront à la hauteur car maintenant qu'ils ont mit la barre si haute, il va falloir assurer!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...