Blog en pause prolongée pour cause de préparation du CRPE...

See you soon... or later!

Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

jeudi 18 juillet 2013

Joséphine, l'intégrale

Auteure : Pénélope Bagieu
Édition Française : 2010
Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch


Quatrième de Couverture
Les aventures de Joséphine, l'héroïne déjantée de Pénélope Bagieu, enfin réunies en un volume !

Le Choix du Livre
Je ne suis vraiment pas branchée BD, mais alors pas du tout! Mais d'avoir vu l'adaptation au cinéma, avec Marilou Berry, m'a donné envie de découvrir l'oeuvre originale qui est... une BD! J'ai donc prit mon courage à deux mains et suis allée emprunter l'intégrale à la médiathèque.


Mon Avis
Je ne connaissais Pénélope Bagieu que de nom et de réputation. Je connaissais les petits dessins qu'elle faisait pour certaines grandes marques, le titre de ses œuvres. Que je n'avais jamais prit la peine de lire, et qui ne m'auraient sans doute jamais intéressée si je n'avais pas vu Joséphine au cinéma. Et ç'aurait été fort dommage car je serais passée à côté d'une héroïne pétillante et déjantée qui a le chic pour nous faire rire! Trentenaire célibataire, Joséphine a des airs de Bridget Jones avec son derrière un peu plus large que la moyenne. Elle bosse dans la pub mais ne rêve que d'une chose : trouver le prince charmant. En attendant, elle se contente de Bradpitt. Son chat.

Nous suivons donc le quotidien de Joséphine à travers 3 tomes (Joséphine, Même pas mal et Joséphine change de camp) réunis ici dans un seul et même volume qui se lit d'une traite! Et s'il ne se passe rien d'exceptionnel dans la vie de Joséphine, chacune d'entre nous peut se reconnaître dans les petites anecdotes du quotidien que Pénélope Bagieu nous décrit avec beaucoup d'humour et de légèreté. Les amis qui cherchent à tout prix à vous caser, la famille un peu trop présente, les petits complexes qui nous gâchent la vie et les grosses bêtises qui finissent par devenir nos meilleurs souvenirs... Le tout servi par un dessin très simpliste mais très frais et coloré, Joséphine s'avère être la BD parfaite à lire au bord de l'eau, à la mer ou à la piscine, les doigts de pieds en éventail!


Conclusion
Sans être un réel coup de cœur, Joséphine est donc une BD que j'ai adoré découvrir! Une BD faite par une fille pour des filles, à ne surtout pas manquer. Et en attendant qu'un quatrième volume des aventures de Joséphine paraisse, on peut toujours aller se consoler en feuilletant le blog de Pénélope Bagieu (bien qu'il ne soit plus mis à jour depuis longtemps).
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...