Les dernières chroniques

Final Fantasy Type-0

jeudi 2 mai 2013

Iron Man 3

IRON MAN 3

Réalisateur : Shane Black
Avec : Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Ben Kingsley, Guy Pearce, Rebecca Hall, Jon Favreau...
Produit en 2013
Sortie le 24 Avril 2013
Durée : 2h11

Les Plus
- On retrouve Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark avec un immense plaisir.
- Le film est à la fois drôle et touchant, on découvre une autre facette du super-héros le plus impertinent qui soit.
- Les effets spéciaux sont à couper le souffle!

Les Moins
- Juste histoire de remplir cette partie : faut avoir vu The Avengers. Mais c'est pas vraiment un "Moins", juste un conseil!


Synopsis
Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Mon Avis
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Iron Man est mon super-héros préféré. Marvel est un univers que j'ai découvert peu à peu mais que je connaissais déjà à la sortie du premier Iron Man. Mais à l'époque, j'avais quand même prit une grosse claque! J'avais adoré le film, et la découverte de ce héros loin d'être parfait, plutôt égoïste, à l'humour parfois douteux. Mais tellement humain. Et si j'avais un peu moins apprécié le deuxième opus de cette saga, je suis littéralement tombée sous le charme du troisième où, justement, l'humanité de Tony Stark est encore plus mise en avant à travers ses doutes et ses faiblesses. La source de l'état d'esprit de Tony se trouve dans The Avengers (c'est pour ça que, comme je le disais, il vaut mieux l'avoir vu pour comprendre Iron Man 3). Après ces évènements, que je tairai ici pour ne pas spoiler ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, notre héros se retrouve prit d'insomnies et de crises d'angoisse. Il réalise aussi que son armure, dans laquelle il se sent protégé de tout, ne peut pas forcément protéger ce qu'il a de plus cher : Pepper.

Dans ce troisième opus, la relation entre Tony et Pepper est mise en avant, mais surtout mise à mal. Tony délaisse Pepper pour améliorer ses armures dans le but de la protéger, mais ce n'est pas des armures dont elle à besoin... De plus, elle va renouer contact avec un ancien prétendant qui a bien changé... Leur amour sera-t-il assez solide pour supporter tout cela? En plus de sauver le monde, Tony devra se sauver lui-même et sauver sa relation avec la femme qu'il aime. Et sans doute la seule capable de supporter toutes ses lubies! On découvre donc les forces et les faiblesses de chacun d'eux, et on se rend vite compte que les unes comme les autres sont liées à ce qu'ils vivent ensemble. Les autres personnages ne sont pour autant pas laissés pour compte, et même si l'histoire se centre vraiment sur la psychologie de Tony Stark et sur ses relations avec les machines et avec Pepper, on s'intéressera beaucoup à James Rhodes (alias War Machine), à Aldrich Killian et même à Happy qui n'est pourtant pas si présent. Sans oublier le petit Harley, magnifiquement interprété par Ty Simpkins, qui m'a beaucoup touchée et fait rire.

Et malgré tout ce que j'ai dit avant, on ne manque pas de rire dans ce troisième volet de la saga Iron Man! Malgré ses états d'âmes, notre super-héros ne rate pas une occasion de placer les petites piques dont il a le secret et de nous faire rire par sa nonchalance habituelle. Puis ses armures construites durant ses nuits d'insomnies ne seront pas toujours au point, ce qui ne manquera pas de provoquer quelques situations tout simplement hilarantes. Et, comme dans tout film de super-héros qui se respecte, l'action est bien présente tout au long du film. Des scènes vraiment époustouflantes, réalisées de mains de maître. Partagés ainsi entre émotions rires et actions, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde et on ne voit pas les deux heures passer. Et si vous allez le voir, n'oubliez pas que comme dans chaque Marvel, il faut rester jusqu'à la fin du générique pour voir une petite scène supplémentaire... qui vaut bien 5 minutes d'attente!



Conclusion
Encore une fois, Robert Downey Jr. ne joue pas Tony Stark, il EST Tony Stark. Pour notre plus grand bonheur. Iron Man reste ma licence Marvel préféré, ce film est grandiose. Que dire de plus? Vivement la suite!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...