Les dernières chroniques

vendredi 12 avril 2013

Roji! [1]

Titre original : 路地 [Roji!]
Dessin : Keisuke Kotobuki
Scénario : Keisuke Kotobuki
Editions : Ki-oon
Date de parution japonaise : 2012
Date de parution française : 2013

Quatrième de Couverture
Yuzu et Karin sont deux sœurs au caractère très différent, l’une fofolle, l’autre sérieuse. Entre deux bagarres pour rire avec les garçons, elles enjolivent le quotidien à coup d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Trouver un nouveau foyer pour des chatons abandonnés, débusquer une mystérieuse librairie qui n’ouvre qu’à minuit ou improviser une piscine sur un toit d’immeuble… aucun défi ne leur résiste !
Toujours accompagnées de Zanzibar, le plus grognon des chats du quartier, elles traquent les légendes locales et découvrent petit à petit que le merveilleux n’est jamais très loin…

Le Choix du Livre
J'ai souvent vu la publicité pour ce manga sur les chaînes NoLife et Game One, et j'avais trouvé ça mignon. Les petites filles me rappelant fortement celles de Ichigo Mashimaro (Les Petites Fraises). Puis un manga en couleurs, c'est assez rare pour qu'on y prête attention! J'ai eu la chance de tomber sur le premier tome à la Médiathèque.


Mon Avis
En pleine période de partiels et d'oraux (j'en aurai pas moins de quatre ce Mardi!), j'ai eu envie de me sortir un peu la tête de la littérature classique et médiévale histoire de souffler un peu. Roji! semblait être le manga parfait pour ça. Des couleurs toutes douces, des personnages tout mignon, une quatrième de couverture qui annonce tout sauf de la prise de tête... Et c'était effectivement le manga parfait! Nous suivons Yuzu, Karin et leurs amis au cours de 9 chapitres retraçant une de leurs petites aventures rigolotes et décalées! Qu'elles se lancent à la poursuite de Zanzibar, qu'elles partent à la recherche d'une mystérieuse librairie qui n'ouvrirait qu'à minuit, qu'elles aident une amie possédée par un démon ou qu'elles sortent s'amuser dans la neige en plein été, les petites filles de ce manga ne manquent pas de nous attendrir et de nous faire rire! Et au fil de ces petites péripéties qui semblent ne pas avoir de liens les unes avec les autres, on se familiarise avec les personnages qu'on apprend à connaître et auxquels on s'attache de plus en plus.

Quand je me suis lancée dans l'aventure Roji!, je ne pensais cependant pas qu'il y aurait un aspect magique et j'ai été agréablement surprise. Cet aspect reste en filigrane et fait qu'on oscille sans cesse entre le rêve et la réalité, faisant de Roji! un manga vraiment très poétique. La fin du premier volume vient confirmer que nous nous trouvons bien dans un monde où la magie va jouer un certain rôle, et j'avoue que j'ai vraiment très hâte de pouvoir lire la suite pour voir quelle direction vont prendre les aventures des deux soeurs, de leurs amis et du mystérieux Zanzibar. Et ce que sont réellement ces petites fées. Quoi qu'il en soit, Roji! est un manga accessible aux plus petits comme aux plus grands. La mise en couleur et le fait qu'il soit publié dans le sens de lecture occidental pourrait même faire aimer le genre aux plus réfractaires!

Mais pourquoi les petites filles
ont-elles des oreilles de chat?
(voir la bande-annonce)
Conclusion
Roji! est une très belle découverte que j'ai prit plaisir à lire. Il me rappelle certains manga que j'ai beaucoup aimé tout en y ajoutant non seulement de la couleur mais une touche de magie qui rend le tout très doux et très poétique. En plus ça se lit facilement et rapidement, alors pourquoi s'en passer?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...